Pages

Sunday, December 26, 2021

Sentiments / Discussions sur Matrix 4 - "Matrix Responses"

Je viens de voir Matrix 4 le week-end. Je suis un grand fan de Keanu Reeves et de Carrie-Anne Moss et j'avais de grands espoirs pour ce film. Si vous n'avez pas vu le film, arrêtez de lire pour éviter les spoilers.



Sentiments Généraux :

Je peux décrire Matrix Resurrections en un mot - crise de la quarantaine. Comme un homme d'âge moyen essayant de retrouver la magie de sa jeunesse, en ajoutant tout l'attirail de la jeunesse. Vous n'avez pas l'air cool ou audacieux ou attrayant. Tu as juste l'air pathétique.

Le premier film était un chef-d'œuvre. C'était sûr de lui. Il a fait confiance à l'intelligence du public. Cela ne s'expliquait pas. Pour moi, ce n'était pas seulement un film d'action. Il s'agissait d'une masterclass sur les nuances et l'utilisation de métaphores. Chaque personne dans le public avait l'impression qu'on leur révélait un secret. Il a parlé de différentes choses à différentes personnes.

Ce film avait tous les éléments de ce film, sauf son esprit. C'était comme une Ferrari équipée d'un moteur Toyota. Une fois qu'il commence à bouger, vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer la différence.

Je suis déçu.


Et Maintenant les Petits Détails : 

1. La scène d'ouverture était de mauvaise qualité.

La scène d'ouverture serait l'aspect le plus important d'un film, en particulier une suite (ou un reboot), et Matrix 4 a fait un mauvais travail. Je comprends que Lana Wachowski essaie de se connecter avec le premier Matrix. Mais l'actrice qui reproduisait Trinity n'avait pas la même présence. L'humour au milieu de la scène entre Bugs et les 3 agents semblait forcé. Et la révélation que l'agent Smith était le nouveau Morpheus m'a laissé m'arracher les cheveux, ce qui m'amène au deuxième point.

2. L'intrigue était trop alambiquée, décousue et incroyable.

OK donc 60 ans se sont écoulés entre la mort supposée de Neo et l'époque actuelle. D'une certaine manière, Neo n'a pas vieilli. Je peux l'accepter. Mais Trinity n'a pas non plus, tandis que Niobe est devenue une vieille femme tandis que le vieux Morpheus est mort. En parlant de qui, j'ai été surpris de découvrir que la seule raison pour laquelle Laurence Fishburne ne jouait pas Morpheus dans le 4ème film était simplement parce que les Wachowski ne voulaient pas qu'il le fasse, surtout quand l'acteur était encore actif à Hollywood et avait un grand intérêt pour la série. Et oh ouais, qu'est-ce qu'un modal [sic] ?? C'est censé être "une simulation conçue pour faire évoluer les programmes". Cependant, si ce modal a été écrit par Neo dans son faux jeu vidéo, pourquoi tous les vrais agents y sont-ils ?? Quant à l'ancien agent Smith qui s'est réincarné pour être le patron du jeu vidéo de Neo, euh, pourquoi les machines ont-elles dû le faire revivre ?? Pour couronner le tout, Trinity peut désormais voler à la Captain Marvel, avec Neo comme acolyte. Aucun commentaire là-dessus. Assurez-vous de jeter un coup d'œil à la scène post-crédits, une autre scène vide et irréfléchie.

3. Le kung-fu était horrible

C'est la plus grosse déception. Alors que la première Matrice, il y a 20 ans, a révolutionné le genre de l'action avec ses incroyables techniques de combat sur scène et d'esquive de balles, le 4e volet n'a pas dépassé cela. Neo se sentait trop vieux pour faire du kungfu et je jure devant Dieu dans certaines scènes, j'avais peur que ses os de la hanche ne se fissurent (dans la vraie vie) à cause des activités ardues. Lana Wachowski avait probablement une idée en tête, car elle a introduit un concept appelé "Bullet Time". Ouais, c'est fondamentalement juste au ralenti pour tout le monde sauf le méchant "The Analyst". Cela évite à Neo d'avoir à esquiver les balles tout le temps.

4. Essayez-vous d'augmenter la fréquentation des cinémas en incluant autant de pays que possible ??

Tout d'abord, l'inclusion du shinkansen japonais n'avait aucun but dans le film. C'était juste un "pont" qui permettait à Bugs de traîner Neo du toit de son bureau à l'emplacement d'extraction. La réapparition du mérovingien français et de ses épéistes japonais s'est également sentie forcée. Pourquoi diable ressentent-ils de la rancune contre Neo ? Sans lui, le vieux Smith se serait cloné dans chacun d'eux. Et la jolie actrice indienne (Priyanka Chopra) était de la partie juste pour rire. Son jeu d'acteur était médiocre et son influence sur l'intrigue globale était minime (voir le point 2 ci-dessus)

Ce qui nous amène au dernier point...

5. La musique était acceptable.

Johnny Klimek et Tom Tykwer ont remplacé Don Davis pour composer la bande originale de Matrix 4. Je dirais que leur travail orchestral était moyen. Cependant, la chanson "White Rabbit" de Jefferson Airplane était superbe. "White Rabbit" ne faisait pas référence aux éléments d'Alice's Adventures in Wonderland que Matrix avait déjà utilisés et sur lesquels "White Rabbit" est basé, mais aussi un clin d'œil à Jefferson Airplane lui-même qui a été formé en tant que groupe maison pour un club de musique appelé "The Matrix" à San Francisco. J'ai repris la chanson "White Rabbit" au piano, en la mélangeant avec un autre favori de Matrix, "Clubbed to Death" de Rob Dougan. 



No comments: