Pages

Friday, September 29, 2006

PATRICK BRUEL - J'm'attendais pas à ça

J'ai découvert cette chanson magnifique lors de l'émission «Une nuit à Marrakech» sur TV2 le samedi, 27 mai 2006. Parmi les invités on peut compter Patrick Bruel, Saïd Taghmaoui (celui qui joue le mec arabe dans le fameux film «La Haine» réalisé par Mathieu Kassovitz [imdb|site officiel]) et Marc Lavoine (qui je vénère comme Dieu depuis qu'il a écrit la chanson «Bonjour Vietnam» pour la chanteuse belge d'origine vietnamienne Phạm Quỳnh Anh [site officiel]). Et il y avait bien d'autres figures importantes. Mais le star de la soirée évidamment était Bruel, qui a chanté sur scène et m'a volé le coeur.

En gros, l'émission était une experience culturelle très riche où on parle de la valeur cinématographique et musicale des artistes marocains (où d'origine marocaine). C'est quoi le futur du cinéma «maghrebien»? Une question digne de plus de considérations.

Bref, le lendemain j'ai trouvé l'album de Patrick Bruel, qui s'appelle «Des Souvenirs Devant...» [acheter cet album]
Ce dernier album en 2006 est actuellement un gros succès en France. Pas trop, car le pays est toujours sous la domination du MTV et ses sous-produits. Mais bon...ce qui compte c'est que je suis devenu de plus en plus obsédé avec cette chanson. Vous pouvez imaginer à quel point cela m'a touché, car pendant les deux jours qui ont suivi, je me suis occupé à transcrire cette pièce en tablature guitarique après avoir été frustré par la mauvaise qualité et de l'indisponibilité des tablatures sur l'internet. Donc le résultat finale? Voici une version assez complète de cette tablature.

Vous pouvez également y accéder sur abc-tabs, c'est marqué J'm'attendais pas à toi (2) sur le liste. Mais pour le voir il faut s'inscrire d'abord.



PATRICK BRUEL
J'm'attendais pas à toi
Des Souvenirs Devant (2006)


Transcrite pour la guitare
par Jubinell [danorma5@yahoo.com]
v1.0


Bonjour à tous. Voici ma transcription de cette chanson merveilleuse. J'ai lu attentivement les deux tablatures et les commentaires sur le site. J'espère que ma version est bien et complète.

Tout au long de cette tablature j'ai ajouté des petites annotations comme *1*. Regardez à la fin pour trouver l'explication.

Aussi je suis anglophone donc excusez moi s'il vous plaît si j'ai fait des erreurs grammaticales.


D/F#___: (200232) *1*
Gm_____: (355333) (xx0333) pour les débutants
Bm_____: (224432) (xx4432)
D7_____: (200212)
G______: (320033) (xx0033)
D/F#___: (200232)
Em_____: (022000)
Asus4__: (002230)
A______: (002220)
---
Dm_____: (200231) (x00231)
Asus4\G: (x02233) *2*
Dm\A___: (xx0765)
D\A____: (xx0775)
Bb_____: (224442)
---
Dm/C#__: (xx0665)
Dm/C___: (xx0565)

Introduction : *3*
E|----0----------0----------0---------1-0-1-0--|
B|---6--6-------6--6-------6--6----------------|
G|--7-----6----5-----4----3-----2----3---------|
D|-0----------0----------0----------0----------|

1er Couplet :
D/F# Gm
Je parlais de l'amour
Bm D7
comme on parle du temps
G D/F#
sans l'avoir vu au jour
Em Asus4 - A
sans le connaître vraiment

J'y pensais comme on rêve
j'en rêvais sans y croire
entre ces coeurs en grève
et ces histoires "pour voir"

Refrain: *4*
Dm
J'm'attendais pas à toi
Asus4\G Dm\A
j'm'attendais pas à ça
D\A Gm
j'm'attendais pas à moi
Bb Asus4 – A *5*
dans c'rôle là

J'm'attendais pas à lire
autre chose que mon livre
j'm'attendais pas à vivre
au dessus de mes lignes

1er Couplet :
Dans cette foule de gens seuls
toutes ces vies qui se frôlent
tous ces corps qui s'en veulent
ces chagrins sans épaules

On respire l'air du large
l'air du temps, l'air de rien
On veut tous prendre le large
personne connaît le chemin

Refrain

2e Couplet : *6*
Dm\A Dm/C#
Et puis j'ai vu ta tête
Dm/C Gm
un clown aux yeux qui brillent
G Dm
tes chagrins dans les fêtes
Bb Asus4 - A
et ton rire qui rougit

Si forte d'être fragile
tes peurs après la nuit
les princesses que j'ai lu
étaient moins farfelues

Refrain

Refrain :
Je courrais sans lanterne
Vers une aube qui s'enfuit
aux endroits où l'on s'aiment
il ne fait jamais nuit

J'm'attendais pas à toi
j'm'attendais pas à moi
dans c'rôle là

Et le route fut belle
de mes rêves à ma vie
croustillante de dentelle
rideaux neufs, nouveau lit

J'ai posé 1000 questions
à mon coeur, à ma tête
j'ai planté l'vieux garçon
au milieu de ses peut-être

Tous ces jours plus pareils
tous ces matins parfaits
où tes yeux me réveillent
dans un rire un secret

J'm'attendais pas à ça...


------------
Annotations:
*1* A/B signifie l'accord A joué avec la note B en bas.
*2* A\B signifie l'accord B joué avec la note B en haut.
*3* Mon introduction c'est similaire à la modification de msi, mais je l'ai transcrit indépendamment (:
*4* Vous pouvez jouer des accords plus traditionnels pour le refrain si vous voulez, mais en écrivant Asus4G, DmA etc.,
je voulais souligner l'intensité de la progression fa – sol – la en haut des accords.
*5* Dans les deux tablatures j'ai trouvées c'est toujours Dm, mais je crois que Bb marche beaucoup mieux.
*6* Je n'ai pas trouvé la transcription pour cette partie. Personne ne l'ai fait? Ce qui est marrant, c'est que les accords ici sont similaires à ceux à l'introduction.
------------

N'hésitez pas de m'envoyer des questions/suggestions/corrections.

Jubinell
- « Share to try, buy to love. »
- « Sharers of the world, unite ! »

No comments: